Sondage sur le Programme de perfectionnement des étudiants des cycles supérieurs : vers une stratégie nationale

Université de Montéal

Renseignements généraux

Bureau responsable des programmes de perfectionnement des étudiants des cycles supérieurs : Faculté des études supérieures et postdoctorales
Nom du responsable :Julie Gosselin, vice-doyenne, FESP
Coordonnées du responsable : Julie.gosselin@umontreal.ca
Nom du programme : Les Saisons de la FESP
Site Internet : http://saisonsfesp.umontreal.ca/accueil/
Comptes de médias sociaux liés au programme : Page Facebook Twitter
Qui est responsable de la mise à jour des renseignements pour les sites Internet?Catherine Fouron, analyste de séminaires, FESP

Programmes de perfectionnement professionnel des étudiants des cycles supérieurs

Quelles sessions sont offertes, en personne ou en ligne? (ateliers, webinaires, blogue, etc.)La majorité des activités sont offertes en personne : Des ateliers siglés portant sur différentes compétences transférables. Une école d?été dont le thème varie chaque année. Un club emploi pour doctorants (club de recherche d?emploi). La journée Études supérieures et projet emploi qui comprend des conférences, tables rondes, discussions. Conférences avec divers recruteurs
Existe-t-il des sessions spéciales pour les étudiants internationaux?Pas encore, diverses activités sont en cours de développement..
Y a-t-il des possibilités de mentorat ou de stage au sein du programme?Un programme de mentorat est en cours de développement, impliquant des étudiants de doctorat (mentorés) et des « docteurs Ph.D. » diplômés de l?Université de Montréal (mentors).
Sur quelles habiletés ou compétences les sessions sont-elles axées?Le programme d’activités et de formation des Saisons de la FESP se déploie en quatre axes de développement professionnel, auxquels se greffent diverses compétences: 1. Enseignement et transfert des connaissances : compétences professorales; mobilisation et interprétation des connaissances 2. Efficacité personnelle : communication; leadership; gestion de carrière. 3. Organisation de la recherche : intégrité et conduite éthique; gestion de la recherche; financement. 4. Responsabilité sociale, innovation et créativité : pensée critique et créative; responsabilités sociales et civiques.
Énumérez les sessions par sujet et identifiez celles qui sont le plus en demande.Ateliers siglés (pour qu?un atelier soit considéré en demande, il est offert au moins 2 fois par année avec une capacité d?accueil atteinte ; pour qu?un atelier soit considéré très en demande, il est offert de 2 à 3 fois avec un dépassement de la capacité d?accueil et la gestion d?une liste d?attente) : - IPR7000 École d?été doctorale et postdoctorale (très en demande). - IPR7001 Entrevue avec les média - IPR7002 Réseautage professionnel en ligne (en demande) - IPR7003 Gestion de projet (très en demande) - IPR7004 Préparer une demande de financement - IPR7005 Rédaction administrative - IPR7006 Éthique et propriété intellectuelle en milieu de travail - IPR7007 Intégration des TICs en milieu professionnel (en demande) - IPR7008 Gestion du temps (en demande) - IPR7009 Construction d?un projet professionnel - PLU6150 Rédaction scientifique en anglais (très en demande) - PLU6153 Préparation d?une demande de bourse (très en demande) - PLU6054 Communication scientifique écrite en sciences humaines - PLU6055 Communication scientifique orale 1 (en demande) - PLU6065 Vulgarisation scientifique (en demande) - PLU6058 Rechercher et exploiter la documentation (en demande) Activités non siglées : - Journée études supérieures et projet emploi (en demande) - Club emploi aux cycles supérieurs (en demande) - Programme de mentorat (en développement; la demande est déjà forte) Deux autres ateliers siglés sont en cours de développement à la demande des étudiants et en cohérence avec les exigences du milieu de travail.
Qui est admissible aux sessions? (étudiants, postdoctoraux, anciens étudiants, etc.)Les étudiants inscrits à un programme de maîtrise de recherche, à un programme de doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux. L?École d?été accueille également des stagiaires postdoctoraux d?autres universités (McGill; Concordia).
Les programmes de perfectionnement professionnels sont-ils obligatoires pour l?obtention du diplôme ou font-il partie de la liste de contrôle du superviseur?Les programmes de perfectionnement ne sont pas obligatoires pour l?obtention du diplôme. Toutefois, il est attendu de la part du directeur de recherche qu?il encourage ses étudiants à suivre ces formations pour la construction de leur projet professionnel personnel.
Le programme offre-t-il des crédits universitaires ou une reconnaissance officielle (insignes, certificats, etc.) pour les participants?Les ateliers siglés sont des cours de 1 crédit, non contributoires à la moyenne cumulative. Les stagiaires postdoctoraux (de l?UdeM ou des autres universités) reçoivent une attestation officielle de participation (puisqu?ils n?obtiennent pas le crédit).
Qui développe et dirige les sessions? (études supérieures, autres départements, étudiants, professeurs, anciens étudiants, organisations externes, etc.)Les ateliers sont conçus et développés au sein de la FESP (par la vice-doyenne et l?analyste de séminaires). Les partenaires enseignants proviennent soit de différentes unités de l?UdeM, soit de l?extérieur. Le choix est fait en fonction de l?expertise recherchée pour enseigner. Partenaires internes UdeM : Services aux étudiants (SAÉ); Services de soutien à l?enseignement (SSE); Les Bibliothèques; Vice-rectorat à la recherche, création et innovation, professeurs de différentes facultés ou écoles affiliées (HEC). Partenaires externes : firmes privées; Mitacs; professeurs d?autres universités (UQAM); cabinets-conseils locaux et internationaux en recrutement.
De quelle manière fait-on la promotion des sessions?La promotion est faite via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ainsi que par invitation-courriel aux étudiants ciblés.
Comment les participants s?inscrivent-ils? (grâce à un système centralisé ou à une entreprise partenaire)L?inscription aux activités siglées se fait via la TGDE (technicienne en gestion de dossiers étudiants) de l?unité d?attache de l?étudiant, comme pour tout autre cours siglé. L?atelier siglé apparaît dans le système informatique et dans le centre étudiant, avec les autres activités siglées en cours de trimestre. L?inscription aux activités non siglées se fait en contactant directement l?analyste de séminaires responsable de l?activité.
Y a-t-il des coûts ou des tarifs supplémentaires pour les personnes inscrites?Les activités siglées sont des cours désignés ?en surplus? donc sans frais additionnels pour les étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les stagiaires postdoctoraux qui souhaitent y participer peuvent s?y inscrire moyennant des frais d?inscription de 50$, puisqu?ils ne peuvent être inscrits officiellement dans le système (ils n?ont plus leur statut étudiant). Toutes les activités non-siglées sont gratuites pour tous les participants.

Renseignements statistiques

Quel est le nombre de sessions par année?16 ateliers siglés sont offerts chaque année (répartis sur les trimestres d?automne, hiver et été). Certains sont offerts deux fois par année (Gestion de projet; Communication scientifique orale 1; Vulgarisation scientifique; Rechercher et exploiter la documentation; Rédaction scientifique en anglais; Préparation d?une demande de bourse). Équivalent de 25 à 30 ateliers siglés par année La Journée études supérieures et projet emploi est offerte une fois par an. Le Club emploi est offert deux fois dans l?année, à deux cohortes différentes d?étudiants (arts, lettres et sciences humaines; sciences de la vie, sciences pures et appliquées).
Combien de membres du personnel participent à l?administration des sessions principales?Deux : la vice-doyenne et l?analyste de séminaires. Une conseillère en communications ainsi qu?une technicienne en coordination du travail de bureau participent à la promotion et l?organisation des plus grands événements (école d?été, journée emploi,?)
Quelles sont les capacités d?inscription et quels sont les taux de participation? (par session, total des inscriptions, répartition par nombre d?étudiants/de postdoctoraux/d?anciens étudiants, par facultés, etc.)La capacité maximale d?inscriptions pour la plupart des ateliers siglés est de 30 étudiants. Quelques ateliers plus populaires permettent un plus grand nombre d?inscriptions, jusqu?à 50 (Gestion de projet; Rédaction scientifique en anglais; Préparation d?une demande de bourse). La majorité des ateliers siglés affichent complet (quelle que soit la capacité d?inscription). Nombre d?inscriptions aux activités siglées pour l?année 2015-2016 (A2025; H2016; E2016) : 603 étudiants et 13 postdoctorants. Journée études supérieures et projet emploi : 51 participants Club emploi : 30 participants (2 x 15)
Comment la participation aux sessions est-elle évaluée? Le nombre d?inscrits aux ateliers apparaît dans le système informatisé de l?UdeM. Pour les activités non siglées, l?analyste de séminaires prévoit une liste de participants.
Existe-t-il des informations pour mesurer l?efficacité de la participation aux sessions et la garantie d?un emploi après la diplomation?Un sondage en ligne est envoyé aux participants après chaque activité (siglée ou non). Leur niveau d?appréciation est alors mesuré. Aucune mesure n?est appliquée pour vérifier la garantie d?un emploi après la diplomation. Un sondage de sortie est toutefois envoyé aux diplômés afin de recueillir leurs perceptions et leur parcours post-études. L?évaluation des ateliers est évaluée en termes d?utilité et de pertinence pour l?emploi occupé au moment du sondage. Ces informations sont analysées par la FESP et transmises aux facultés concernées.

Au niveau départemental

Les départements offrent-ils des programmes de perfectionnement professionnel à l?interne? Si oui, lesquels?L?offre est très variable d?une faculté à l?autre et même d?une unité à l?autre à l?intérieur d?une même faculté. Ateliers de rédaction, tutorat, salon de l?emploi dans différents secteurs avec des employeurs potentiels,?
Existe-t-il une collaboration entre les départements et le bureau des programmes de perfectionnement professionnel?Oui pour certaines activités, nous sollicitons la collaboration de différents partenaires facultaires selon les thèmes abordés.

Questions générales

Intégrez-vous des renseignements sur le marché du travail et les résultats dans le développement des composantes spécifiques des programmes de perfectionnement professionnel pour les étudiants des cycles supérieurs?Dans le cadre de certaines activités ou ateliers, nous faisons un survol des données de la littérature sur l?état du marché de l?emploi, du parcours des doctorants. Certaines conférences peuvent toutefois aborder exclusivement ces aspects (particulièrement dans le cadre des Journées Emploi). Nous avons également un atelier spécifique sur le développement du projet professionnel dans lequel les données sur le marché du travail sont révisées.
Intégrez-vous des stratégies en vue de développer des relations positives avec les employeurs?Au niveau institutionnel, nous faisons certaines démarches pour consolider nos relations avec différents employeurs potentiels. Au niveau des étudiants pour les rendre plus performants dans leurs interactions avec les employeurs nous offrons différentes formations axées sur l?entretien d?embauche, la présentation de soi et les compétences de réseautage professionnel.
Souhaitez-vous ajouter d?autres informations?NA