Sondage sur le Programme de perfectionnement des étudiants des cycles supérieurs : vers une stratégie nationale

Université du Québec à Chicoutimi

Renseignements généraux

Coordonnées du responsable : Ne s’applique pas / NA
Nom du responsable :Pas de personne responsable.
Nom du programme : Ne s’applique pas / NA
Site Internet : http://cours.uqac.ca/CICS900
Comptes de médias sociaux liés au programme : Non
Qui est responsable de la mise à jour des renseignements pour les sites Internet?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.

Programmes de perfectionnement professionnel des étudiants des cycles supérieurs

Quelles sessions sont offertes, en personne ou en ligne? (ateliers, webinaires, blogue, etc.)Compétences informationelles aux cycles supérieurs : Ressources et services de la bibliothèque, utiliser un langage adéquat à la recherche d’information ; établir une stratégie de recherche efficace et de l’appliquer aux sources d’information appropriées ; créer, utiliser et intégrer une bibliographe à partie d’un logiciel bibliographique ; évaluer l’information trouvée ; utiliser la veille informationelle ; reconnaître les notions de droits d’auteur.

Compétences visant le développement de compétences informationelles : Logiciel bibliographique ; End Note ; Zotero; Mendeley; L’article scientifique démystifié; Droits d’auteur; Pourquoi citer ses sources?
Existe-t-il des sessions spéciales pour les étudiants internationaux?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Y a-t-il des possibilités de mentorat ou de stage au sein du programme?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Sur quelles habiletés ou compétences les sessions sont-elles axées?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Énumérez les sessions par sujet et identifiez celles qui sont le plus en demande.L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Qui est admissible aux sessions? (étudiants, postdoctoraux, anciens étudiants, etc.)Étudiants de cycles supérieurs
Les programmes de perfectionnement professionnels sont-ils obligatoires pour l?obtention du diplôme ou font-il partie de la liste de contrôle du superviseur?Compétences informationelles aux cycles supérieurs : obligatoire. Avant d’entreprendre la formation, les étudiants passent un test qui permet d’évaluer leurs compétences informationelles. Les étudiants dont les résultats atteignent le seuil de réussite fixé peuvent être exemptes de la formation
Le programme offre-t-il des crédits universitaires ou une reconnaissance officielle (insignes, certificats, etc.) pour les participants?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Qui développe et dirige les sessions? (études supérieures, autres départements, étudiants, professeurs, anciens étudiants, organisations externes, etc.)L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
De quelle manière fait-on la promotion des sessions?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Comment les participants s?inscrivent-ils? (grâce à un système centralisé ou à une entreprise partenaire)L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Y a-t-il des coûts ou des tarifs supplémentaires pour les personnes inscrites?Compétences informationelles aux cycles supérieurs : gratuit

Renseignements statistiques

Quel est le nombre de sessions par année?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Combien de membres du personnel participent à l?administration des sessions principales?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Quelles sont les capacités d?inscription et quels sont les taux de participation? (par session, total des inscriptions, répartition par nombre d?étudiants/de postdoctoraux/d?anciens étudiants, par facultés, etc.)
Comment la participation aux sessions est-elle évaluée? L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Existe-t-il des informations pour mesurer l?efficacité de la participation aux sessions et la garantie d?un emploi après la diplomation?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.

Au niveau départemental

Les départements offrent-ils des programmes de perfectionnement professionnel à l?interne? Si oui, lesquels?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Existe-t-il une collaboration entre les départements et le bureau des programmes de perfectionnement professionnel?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.

Questions générales

Intégrez-vous des renseignements sur le marché du travail et les résultats dans le développement des composantes spécifiques des programmes de perfectionnement professionnel pour les étudiants des cycles supérieurs?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Intégrez-vous des stratégies en vue de développer des relations positives avec les employeurs?L’université n’a pas fourni d’informations à ce sujet.
Souhaitez-vous ajouter d?autres informations?Ne s’applique pas